Crédit Mutuel Leasing attache une grande importance au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel, et traite les données dans le respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, du Règlement Européen du 25 mai 2018 (RGDP) et des décisions de la CNIL (ci-après la « Réglementation Applicable »).

Éditeur

  • Crédit Mutuel Leasing
  • Société anonyme au capital de 35 353 530 € immatriculée au RCS Nanterre 642 017 834
  • Siège social : Tour D2, 17 bis Place des Reflets - 92988 Paris La Défense CEDEX
  • Téléphone : 01 44 58 42 42
  • Directeur de la publication : M. SALZMAN Pierre, Directeur Général

Crédit Mutuel Leasing est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, immatriculé à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le numéro 09 046 570).

Principes généraux

Dans le cadre de votre navigation sur notre application mobile, vous pouvez être amenés à nous communiquer des données à caractère personnel. Au Crédit Mutuel Leasing, nous nous engageons à respecter scrupuleusement la confiance que vous nous accordez et à nous conformer, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel à la Réglementation Applicable.

Quand traitons-nous des données ?

Les données vous concernant sont collectées ou traitées à l'occasion :

  • De la mise en place de mesures de sécurité protégeant l'application ;
  • De la vérification de la fiabilité du téléphone ou de la tablette utilisé (appareil rooté ou jailbreaké) ;
  • De l'enrôlement, de l'utilisation ou de dysfonctionnement de l'authentification par empreinte digitale ;
  • De dysfonctionnements ou de plantages de l'application ;

Quelles catégories de données collectées traitons-nous ?

Dans le cadre de l’utilisation de l’application, plusieurs types de données à caractère personnel peuvent être collectés.

Principalement les données collectées correspondant aux catégories suivantes :

  • Des données d'identité : nom, prénom, téléphone portable, adresse mail ;
  • Des informations collectées sur l'application : version de l'application, préférences de l'application, moyen de connexion utilisé (mot de passe ou empreinte digitale) ;
  • Des données techniques sur le téléphone : nom et version de l'OS, modèle, processeur, langue, indice de fiabilité du téléphone (appareil rooté ou jailbreaké) ;

Pour quelles finalités les données sont-elles collectées ?

Selon les données, elles sont traitées en tout ou partie pour les raisons suivantes :

  • La vérification de bonnes conditions de sécurité ;
  • L’amélioration de nos services : analyse de problèmes ou dysfonctionnements rencontrés dans l’application et support utilisateur.

À qui sont-elles transmises ?

Les données traitées sont destinées exclusivement à Euro Information Développement, filiale de développement informatique du Crédit Mutuel et développeur exclusif de l'application.

L'accès aux données à caractère personnel de l'utilisateur est réservé aux personnes habilitées par le responsable du traitement qui doivent y accéder en raison de leur mission et pour l'accomplissement de cette dernière.

Par ailleurs, les personnes habilitées sont soumises au respect d'une stricte confidentialité concernant l'ensemble des données à caractère personnel relatives aux utilisateurs dont ils ont connaissance lors de l'exercice de leur fonction.

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données sont conservées pour la durée pendant laquelle vous disposez des habilitations pour vous connecter à l’application.

Lorsque vos habilitations vous sont retirées, les données vous concernant sont supprimées.

Où sont-elles stockées ?

Les données traitées sont conservées sur des serveurs internes au Crédit Mutuel et ne sont en aucun cas accessibles à des entités ou prestataires externes.

Quels sont vos droits ?

Crédit Mutuel Leasing s’engage à respecter scrupuleusement la confiance que vous lui accordez quant à l’utilisation des informations personnelles que vous pouvez être amené à lui communiquer dans le cadre de votre navigation sur son application.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, à l’effacement de vos données ou d’opposition selon le fondement juridique du traitement, le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris CEDEX 07. Nous tenons à préciser que l’exercice de certains de ces droits peut entraîner au cas par cas pour Crédit Mutuel Leasing l’impossibilité de fournir la prestation. Par ailleurs, nous pouvons être fondés à continuer à traiter vos données personnelles en dépit de l‘exercice de votre doit à l’effacement, à la limitation ou l’opposition au traitement de vos données si nous avons un intérêt légitime à le faire ou si des dispositions réglementaires nous contraignent à conserver vos données.

Pour exercer l’un de ces droits, l’emprunteur peut écrire à l’adresse suivante :

  • Monsieur le Délégué à la protection des données
  • 63, chemin Antoine Pardon
  • 69814 TASSIN CEDEX

Cookies et autres traceurs

L’application utilise le service Google Analytics, fourni par Google Inc (« Google »), qui permettent d'analyser la manière dont vous utilisez l'application.

La finalité principale de ces traceurs est de comptabiliser les visiteurs et identifier la manière dont ils utilisent l'application.

Les données générées concernent :

  • Votre utilisation de l'application ;
  • Votre adresse IP afin de déterminer la ville de connexion. Cette donnée est immédiatement anonymisées après localisation.

L'application conserve les données collectées par Google Analytics pendant 24 heures, puis les supprime après les avoir envoyées à Google, chez qui elles seront anonymisées avant d'être traitées de manière à ce que vous ne puissiez pas être identifié par cet outil d'analyse.

Enfin à la suppression de l'application, l'ensemble des cookies Google Analytics sont supprimés.
Vous avez la possibilité de désactiver ce type de suivi sur votre application mobile. Pour cela il vous suffit de cliquer sur « Menu » (en bas à droite de l'écran), de vous rendre dans la rubrique « Mon Profil », « Vos données Personnelles », et de désactiver la collecte des données.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre ?

Soucieux de garantir la sécurité des données de ses utilisateurs, nous prenons toutes les précautions utiles qu’elles soient physiques, logiques, administratives ou organisationnelles, au regard de la nature des données que nous traitons et des risques présentés par les différents traitements, pour préserver la sécurité des données et, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Parmi ces mesures figurent notamment :

  • La gestion des habilitations pour l’accès aux données ;
  • Une authentification renforcée de l’accès à l’application Crédit Mutuel ;
  • La confidentialité des échanges assurée par un protocole SSL.

Mise à jour de la politique de protection des données

La politique de confidentialité est susceptible d'être modifiée ou aménagée à tout moment.